NOTRE METHODE POUR FAIRE BRILLER VOTRE SOL EN MARBRE, GRANITO ….

             PHASE 1 : PONCAGE PLUS FIN = BRILLANT MECANIQUE PLUS HAUT 

Nous avons vu précédemment que la phase du ponçage était également une étape importante pour la qualité finale du brillant et de sa durée de vie.

Plusieurs passages de notre ponceuse sont nécessaires pour enlever rayures, tâches, mastic ….On ponce toujours du grain très gros au grain fin ou ultra fin. Le nombre de passages est aléatoire car tout dépend de la nature de votre sol et de son état.

Pour des marbres de couleur (notamment le noir) il faudra parfois jusqu’a 6 ou 7 passages de disques différents pour retrouver une couleur noire intense. Pour un travertin également on devra faire au minimum 5 passages (ou + si très vétuste) car sinon le brillant mécanique ne « montera » pas.

J’ai de nombreux exemples de cas où nous avons du reprendre intégralement des chantiers de marbre de couleur ou de travertin car soit le marbre noir était devenu gris clair, ou pour un manque de brillant sur des sols en travertins.

Plus le ponçage du sol est fin plus on ferme les pores de la pierre ce qui améliore la protection naturel de votre sol. Nous avons vu précédemment que certaines entreprises proposent des prix moins cher que des entreprises comme nous spécialistes dans le domaine de la rénovation de sol en marbre, granito, travertin.

La raison est simple : ces entreprises utilisent comme on l’a vu des pads diamantés avec des mono brosse et multiplient les passages pour monter le plus haut possible ce brillant mécanique. Ceci pour éviter la phase pour nous obligatoire après un ponçage la cristallisation à la poudre – étape assez longue et minutieuse. Une mono brosse semble être un jouet quand on la compare à une ponceuse lourde (très physique à tenir au bout de quelques heures).

Les passages sont plus rapides avec une mono brosse moins pénible mais pour un résultat moindre.

S’arrêter à la phase du brillant mécanique est une erreur que Nice Sols System ne commet pas !

             PHASE 2 : CRISTALLISATION A LA POUDRE A BASE D’ACIDE OXALIQUE

Du fait de son importance un chapitre dédié sur la cristallisation à la poudre est disponible sur ce site.

Donc brièvement, cette étape n’est pas toujours proposée par certaines entreprises car elle est assez longue (cadence de travail environ 10 à 12 m2 par heure) et surtout cela permet de proposer des devis moins chers.

Cette phase permet d’encore plus de fermer les pores de votre marbre qu’un brillant mécanique. Du fait de la fermeture complète des pores, votre sol en marbre sera beaucoup mieux protégé. Pour les amateurs de très beaux brillants une cristallisation à la poudre permet d’obtenir un effet miroir de toute beauté. Avec on se répète encore, un entretien plus facile à l’eau et à l’alcool ménager.

NICE SOLS SYSTEM TERMINE TOUJOURS UN PONCAGE PAR UNE CRISTALLISATION A LA POUDRE