Rendez vous également sur notre menu « CONSEILS » qui vous apportera des réponses à vos interrogations !

TVA à 10 % OU TVA à 20 % ?

Pour bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % pour vos travaux de ponçage de marbre ou ponçage et vitrification de parquet, votre résidence peut être principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans uniquement réservée à l’habitation selon  l’article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI)

PRESTATION DE CRISTALLISATION ou POLIBRILLANT SEULS  :  TVA 20 %  – Il s’agit d’un entretien pas d’une rénovation

PONCAGE + POLIBRILLANT                                                                               :    TVA 10 % – On est bien dans un cadre d’une rénovation

PONCAGE + VITRIFICATION DE PARQUET                                             :  TVA 10 % – Rénovation

 

                      

CHEZ NICE SOLS SYSTEM .....PAS DE SOUS TRAITANCE ......GROS CHANTIER REFUSE

Notre Responsable – Jean Marc SAPIENZA – à fait le choix lors de la création de NICE SOLS SYSTEM de garder une structure de petite taille afin de proposer toujours des travaux de qualité.  

Chez NICE SOLS SYSTEM nous ne faisons jamais appel à des sous traitants pour faire le travail à notre place car nous estimons que le client ne doit pas payer un prix et d’avoir une autre entreprise qui intervient pour un prix inférieur (principe de la sous traitance).

Si notre responsable juge que le chantier est trop important en taille pour notre structure NOUS AVISONS la personne contactée que notre société n’a pas la structure pour s’enliser sur un chantier trop grand. 

Certaines sociétés profitant de leur réseau de clients ne savent même pas à quoi ressemble une ponceuse et répondent à des demandes de devis car ils ne travaillent qu’avec des sous traitants en faisant les marges confortables ….sans rien faire…..laissant le « sale » boulot à la petite entreprise qui à accepté de travailler à un tarif plus de 35 % moins cher …et très souvent à bâcler le travail.

Nos véhicules sont marqués de notre nom, de nos couleurs car nous passons toujours en direct avec les clients qui nous ont choisi.

NOUS TRAVAILLONS QUASI EXCLUSIVEMENT AVEC DES PARTICULIERS DANS DES APPARTEMENTS – VILLAS

 

RENOVATION DE MARBRE, GRANITO, TRAVERTIN

J'ai des tâches de rouille sur mon sol en marbre - Comment les enlever ?

1er cas : Vous avez entreposé un objet métallique depuis des années sur votre marbre de Carrare (Blanc avec nervures grises) par exemple. En le déplaçant vous constatez des tâches de rouilles.

Il faut savoir que même un ponçage fait par nos soins ne pourra pas garantir que les tâches de rouille disparaissent complètement. Pourquoi ? Plus l’objet est resté en place et à été en contact avec de l’humidité ou de l’eau (exemple soucoupe métallique d’un pot) plus la profondeur de pénétration de la rouille dans le marbre à été importante. Résultat, la tâche de rouille est incorporée à une profondeur que l’action d’un ponçage ne peut pas atteindre. Notre conseil : ne jamais entreposer  d’objet métallique sur un marbre, travertin en intérieur ou en extérieur.

 

2ème cas : Des tâches de rouille sont présentes un peu partout sur votre sol en marbre et vous êtes certains de ne jamais avoir entreposé des objets métalliques ou d’avoir subi un dégâts des eaux.

Là le problème est bien plus embêtant car nous constatons ce problème chez quelques clients et sur des marbres « veinés ».(exemple : Marbre de carrare …)

La raison de ce phénoméme remonte à la pose de votre marbre. En effet quand le marbrier pose son marbre sur une chape il faut attendre plusieurs semaines (selon la hauteur de la chape) pour qu’une société de ponçage vienne dégrossir le marbre c’est à dire rectifier les décalages entre les carreaux de marbre et de lui appliquer un joli brillant. Mais malheuresement souvent pris par les délais de livraison le ponceur intervient très rapidement derrière le poseur.

Résultat, l’humidité de la chape est renfermée par le brillant final et la pierre ne respire plus. Même une infime humidité remonte par capillarité dans le marbre et en contact avec les veines (fer) forment de la rouille à l’intérieur de votre marbre. Dans ce cas aucun moyen d’ôter la rouille ni de l’atténuer.

 

 

Pour une rénovation de sol dois-je enlever mon mobilier ?

Oui et c’est malheureusement pour nous un frein que nous constatons chez les potentiels clients car chez NICE SOLS SYSTEM il nous parait inconcevable de passer « autour » de vos meubles. Cette manutention est à 90 % assurée par le client lui même car cette prestation de déplacement et remise en place du mobilier coûte relativement chère si elle est effectuée par nous même car la franchise des assurances est haute en cas de casse.

Nous sommes équipés pour déplacer votre mobilier (sauf piano, oeuvre d’art, ou tout autres objet très lourds) de chariot de manutention dite « luge ».

A number of these can be due to the difficulty of this issue matter, others may ozzz.org have to do with the pupil’s writing skills.

Dans certains cas (meubles fait sur mesure et indémontables) et uniquement dans des cas extrêmes les meubles non déplacés seront protégés pendant notre intervention.

Après votre rénovation du marbre effectuée comment l'entretenir ?

Le but de notre rénovation de votre sol par ponçage est de le rendre à l’état brut puis de le protéger par un brillant plus ou moins haut selon votre souhait de finition. Ce brillant doit être IMPERATIVEMENT lavé avec de l’alcool ménager (au parfum de votre choix) légèrement dilué dans un seau d’eau propre. Oublié les produits conseillés par les magasins de bricolage qui ne feront qu’encrassés votre nouveau sol. De plus avec un lavage régulier et au fil des années certains produits pourront faire ôter cette brillance.

L’alcool ménager 70° (ne pas mettre de l’alcool à bruler sur votre marbre rénové) permet de sécher l’eau rapidement sur votre sol évitant des traces de lavage très fréquentes si vous utilisez un autre produit. Une serpillière ou une frange microfibre est conseillé afin de pouvoir très bien essoré votre eau alcoolisé : ceci étant un gage d’un nettoyage sans trace sans altérer au fils des années la belle brillance que nous vous avons réalisé.

J'ai d'autres travaux à faire - Dans quel ordre intervient la rénovation de mon sol en marbre ?

Contrairement aux idées reçues, la rénovation du sol notamment sur un ponçage et un polibrillant INTERVIENT AVANT LES PEINTRES juste après une démolition éventuelle ou intervention d’un électricien (saignés dans les murs etc..)

Bien sûr un peintre vous dira sans aucun doute le contraire car il ne voudra pas prendre la responsabilité de cacher intégralement le sol et pourtant une bonne entreprise de peinture doit impérativement vous mettre au sol – même sur un sol rénové un polyane ou encore mieux une feutrine absorbante et un polyane.

Une entreprise de ponçage intervient avec du gros matériel, ponce à l’eau le marbre ce qui forme une boue, ponce des bords et des angles avec des ponceuses . Il y a mille façons de casser un angle, de frotter un mûr avec notre matériel, ou pour un parquet par exemple de poncer et d’abimer vos plinthes en bois fraichement repeintes.

De plus nous avons l’obligation pour un ponçage de marbre de protéger par de l’adhésif étanche (orange) le bas des encadrements des portes en bois, le bas des portes …..et inévitablement en retirant l’adhésif la peinture viendra également avec.

IL EST PLUS FACILE POUR UN PEINTRE DE BACHER UN SOL que pour nous de BACHER DES MURS, DES PORTES etc……

BIEN SUR si votre peintre décide autrement nous nous adapterons mais un architecte ferait intervenir la rénovation du sol avant les peintures.

Quand doit-on procéder à un ponçage ou à une cristallisation ?

Un ponçage de marbre sert à enlever des rayures, des tâches indélébiles alors qu’une cristallisation sert uniquement à faire briller votre sol en utilisant le spray méthode. Si votre sol en marbre présente aucune rayure une cristallisation suffit pour redonner de la brillance mais attention ce brillant est beaucoup moins profond et durable que le résultat d’un ponçage et d’un polibrillant.

Nous préconisons la méthode de la cristallisation dite à la poudre+eau+abrasif naturel car cette méthode permet un brillant plus haut et une durabilité plus importante que le méthode par Spray.

Pour une cristallisation d’un marbre on parle d’ENTRETIEN et pour un ponçage de RENOVATION.

Une TVA de 20 % est donc appliquée pour une cristallisation contre une TVA de 10 % pour un ponçage.

Un sol brillant fait-il ressortir les défauts d'un marbre ?

La majeure partie des demandes pour la finition d’un marbre et une finition brillante après un ponçage.  Le ponçage enlève uniquement les rayures mais ne peut pas rectifier certains défauts éventuels (rayures et tâches trop profondes, cassures, décalage trop important, anomalies diverses antérieures à notre intervention). ATTENTION LE POLIBRILLANT ACCENTUERA VISUELLEMENT CES DEFAUTS si ces anomalies sont dans le champs d’une fenêtre.

J'ai un sol en marbre gris et blanc avec de larges fissures et des trous ? Que me proposez vous ?

Dans ce cas le ponçage est obligatoire car nous devrons effectuer au prélalable des réparations au mastic spécial marbre, granito, travertin ….Sachez qu’il existe plusieurs teintes possibles de mastic professionnel mais nous mettons toujours en garde nos clients car même si nous effectuons des réparations propres les teintes des mastics sont souvent légérement différentes de votre sol.

Résultat : Si votre sol est très abimé avec de très nombreuses fissures larges ou des trous de plusieurs centimètres la réparation sera visible.

UNE FINITION POLI SATINEE (ADOUCIE) SERAIT ALORS VIVEMENT CONSEILLEE A LA PLACE D’UN POLIBRILLANT

Mon sol en marbre présente des carreaux cassés ? Un ponçage va régler le problème ?

Une dalle, une margelle, un carreau cassé ne se répare pas avec un ponçage.

Si votre sol est cassé les carreaux sont à remplacer.

Quelles sont les techniques de ponçage de marbre que vous utilisez ?

Voilà une question très importante car les progrès technologiques ont amené un grand confort aux ponceurs de marbre. Mais à force d’amélioration on oublie les fondamentaux d’un ponçage traditionnel dans les règles de l’art de la profession.

Chez Nice Sols System on vous explique sur le devis toutes les étapes du ponçage avec le type de matériels utilisés.

UN EXCELLENT PONCAGE VOUS APPORTERA LA BRILLANCE LA PLUS PARFAITE.

Un excellent ponçage se fait uniquement avec du matériel lourd (ponceuses à plus de 120 kg) et avec des résines de diamants parfaitement adaptés à votre type de sol.  Chez nous – contrairement à certaines entreprises de nettoyage – on ne ponce jamais avec des mono brosses de 40 kg équipées de pseudo pad avec quelques résidus de diamants.

Ces entreprises appellent ça du micro-ponçage mais le prix proposé est à peine en dessous d’un ponçage. Mais le résultat obtenu est nettement inférieur au type de ponçage que nous effectuons chez Nice Sols System.

Exigez toujours sur un devis le détail de la méthode et des étapes que s’engage à faire les prestataires  !

J'ai un projet de rénovation, pouvez vous me donner un prix par téléphone ?

Contrairement à certains confrères nous ne faisons aucun devis par téléphone car le prix d’une rénovation dépend de la nature du sol, de l’état du sol, du lieu et l’accessibilité de votre logement, du type de machine que nous allons utiliser. Chez Nice Sols System nous nous déplaçons pour vous établir un diagnostic et un devis gratuit SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART.

Nous apportons une grande importance dans les rapports humains et c’est pour cela que de nombreux clients nous font confiance dans le déroulement des travaux.

 

Comment est calculé un devis de rénovation de sol ? Nombre de m2 x prix au m2 ?

On parle toujours de surface à rénover et bien sûr les métrés sont un facteur important dans le calcul d’un devis.

Le calcul est bien sûr cette multiplication mais le prix au m2 prend en compte uniquement le ponçage, la cristallisation, la vitrification pour un parquet mais attention des frais supplémentaires peuvent être appliqués sur le PRIX DE BASE au m2.

Quelques exemples de situation qui peuvent influer dans le tarif de votre future rénovation : 

  • Le lieu de votre logement, l’accessibilité de votre logement : en effet nos machines de ponçage sont lourdes plus de 120 kg et un accès par ascenseur sera plus facile si votre logement se trouve au 5ème étage. En absence d’ascenseur ou si dans une copropriété l’accès nous est interdit, nous devrons alors prendre en compte cette éprouvante manutention.

  • Certaines copropriétés nous obligent à protéger le sol, les mûrs, l’ascenseur avant d’accéder à votre logement : un léger coût supplémentaire mais que vous devrez supporter.

  • S’il est impossible de se garer à proximité et que nous devons impérativement réserver des panneaux de stationnement par la métropole nous prenons en considération cette charge (30 euros / jour) et nous la répercutons dans le tarif final.

  • Le déplacement de vos meubles et la remise en place : en générale compte tenu du coût important de cette manutention les clients se chargent eux même du déplacement et de la remise en place de leur bien. Nous pouvons vous proposer ce service sous réserve de la nature des meubles à déplacer.

  • Si votre sol nécessite des réparations cette prestation n’est pas comprise dans le prix de base au m2.

  • Attention si vous avez une petite surface le prix au m2 sera plus important et un prix forfaitaire sera appliqué car il est impossible pour une entreprise de se déplacer avec une camionnette, 2 hommes, une prestation de ponçage pour par exemple : 5 m2 x 30 euros = 150 euros. 

  • Chez Nice Sols System un tarif forfaitaire est appliqué pour les superficie inférieure à 16 m2

 

Le tarif au m2 change t'-il entre un marbre et un autre ?
Que ce soit chez Nice Sols System ou chez nos confrères la nature de votre sol et son état permettent d’établir un prix au m2.
Sans avoir vu le sol à rénover on préfère donner une fourchette de tarif de base au m2.
Par exemple, le ponçage d’ un marbre de carrare est moins onéreux que le ponçage d’un travertin, ou d’un granito.
Pourquoi ? Le travertin est une pierre beaucoup plus abrasive que le marbre de Carrare donc le ponçage est plus long et de ce fait poncer un travertin ou un granito abime beaucoup plus rapidement nos disques en résine de diamant ce qui représente un coût conséquent aux sociétés de ponçage : ce coût est répercuté au client.

PONCAGE DE PARQUET ET VITRIFICATION

J'ai d'autres travaux à faire - Dans quel ordre intervient la rénovation de mon sol en parquet

Contrairement au marbre où il est largement préférable que nous intervenons avant les peintres, la rénovation d’un parquet par ponçage et vitrification se fait en tout dernier.  En effet, un parquet fraichement vitrifié ne se bâche pas car il y a un risque important de condensation entre le vernis et la bâche.

Les vernis que nous utilisons sont secs au toucher au bout de quelques heures mais ATTENTION de ne pas remettre vos meubles trop tôt car un vernis sèche complètement au bout de 2 à 4 jours. Nous préconisons de remettre votre mobilier minimum 48 h après la dernière couche de vernis. Avant ce délai le vernis ne durcit pas complètement.

Proposez vous la pose de parquet ou des travaux de menuiserie bois ?

Oui nous proposons la pose de parquet. Notre stratégie commerciale n’étant pas de faire de la sous traitance, nous vous mettrons en contact DIRECTEMENT avec notre partenaire MENUISIER EBENISTE qui vous fera directement le devis …et si vous donner suite la facture à leur nom. Nous sommes contre les entreprises générales qui facturent au prix fort les prestations et qui « saignent » les sous traitant (électricien, ponceur, menuisier…) tout en prenant une marge commerciale très confortable sans se fatiguer.

Notre partenaire MENUISIER EBESNISTE pourra vous proposer des prestations sur mesures pour réaliser des agencements de placards, une verrière en bois etc…

Pourquoi vitrifier un parquet ?

La vitrification d’un parquet neuf ou en rénovation permet :

  • de protéger le parquet

  • d’éviter les tâches, les rayures

  • d’avoir plusieurs finitions possibles : plusieurs teintes possibles, mat, satiné, brillant

  • de rallonger la durée de vie du parquet

Quel type de parquet se ponce et se vitrifie ?

LE PARQUET EN BOIS MASSIF :

C’est un parquet consitué uniquement de bois, c’est le plus répandu. Il a l’avantage d’être durable dans le temps. Il amène une décoration chaleureuse. Le parquet en bois massif peut se poncer de nombreuses fois et la vitrification lui permet une plus grande longévité.

LE PARQUET CONTRECOLLE :

Le parquet contrecollé présente plusieurs couches de bois (3). MAIS ATTENTION à la marge de ponçage restante.

Dois-je enlever le mobilier avant un ponçage et vitrification de parquet ?

Oui et c’est malheureusement pour nous un frein que nous constatons chez les potentiels clients car chez NICE SOLS SYSTEM il nous parait inconcevable de passer « autour » de vos meubles. Cette manutention est à 90 % assurée par le client lui même car cette prestation de déplacement et remise en place du mobilier coûte relativement chère si elle est effectuée par nos soins car la franchise des assurances est haute en cas de casse.

ATTENTION : IL FAUT COMPTER MINIMUM 5 JOURS DE SECHE POUR REMETTRE LES MEUBLES APRES UNE VITRIFICATION

Et si vous êtes intéressés par une rénovation totale de votre sol d’appartement le stockage dans les pièces devient impossible.

Dans certains cas (meubles fait sur mesure et indémontables) et uniquement dans des cas extrêmes les meubles non déplacés sont protégés pendant notre intervention.

Je souhaite faire poncer mon parquet mais on m'a dit que cela faisait beaucoup de poussières ?

Comme vous avez pu le voir sur quelques photos ou vidéos sur ce même site internet nos ponceuses parquet sont équipées de puissant aspirateur qui assure instantanément l’aspiration des poussières fines et volatiles dues au ponçage du bois.

Donc non votre logement ne sera pas rempli de poussière car nous avons fait le choix d’un matériel professionnel parfaitement adapté.

La manutention quand nous vidons les aspirateurs est la seule source de poussière potentiel dans la pièce à rénover.

Je souhaite changer la teinte de mon parquet en chêne massif. Que me proposez vous ?

Après avoir fait des essais de teintes avec vous, une teinte de chez notre fournisseur PALLMANN sera alors commandée.

Après un ponçage du parquet, la teinte sera appliquée et « essuyée » mécaniquement. Une attente de sèche de 24 h sera alors obligatoire. Après 24 h, 2 couches de vernis seront alors effectuées.

Le cout supplémentaire par m2 pour une teinte sera d’environ 20 € HT (hors ponçage).

J'ai des formes circulaires et des trous sur mon parquet ? Qu'en pensez vous ?

Il s’agit sans doute de vers à bois qui sont en fait des larves d’insectes xylophages bien connus en France. Parfois on s’aperçoit de l’étendu des dégâts uniquement après un ponçage du parquet car de nombreuses galeries sous le bois apparaissent.  Un remplacement de votre parquet permettra de repartir sur une base saine.