RENOVATION DE MARBRE, GRANITO, TRAVERTIN … 

1 – Rénovation de marbre, granito, terrazzo, travertin, comblanchien  

Lorsque l’on souhaite rénover un marbre, il est important de se renseigner sur le coût et surtout sur la méthode proposée par le professionnel.

Une cristallisation de marbre n’est pas un ponçage, un micro ponçage n’a pas le même résultat qu’un ponçage traditionnel, une entreprise de nettoyage n’est pas une entreprise spécialisée dans le ponçage traditionnel de marbre (disque en résine de diamants), et tous les marbres n’ont pas les mêmes caractéristiques. Les prix du ponçage dépend donc du support à poncer.

Certaines entreprises de nettoyage profitant de leur réseau de copropriétés proposeront une méthode moins traditionnelle qu’une entreprise spécialisée comme la notre ou d’autres confrères.

D’autres professionnels profiteront de vous proposer au prix d’un ponçage une simple cristallisation, ou un micro ponçage.

Les techniques modernes ont certes apporté un confort de travail important, une qualité de travail supérieure mais il est en ressort également du matériels et consommables adaptés mais pas conforme au ponçage traditionnel dans les règles de l’art.

Des termes techniques pas souvent bien expliqués faute de professionnalisme ou d’expérience dans le domaine du ponçage traditionnel, voire même volontairement pour vous faire payer le prix fort.

Chez Nice Sols System nous prenons le temps de bien vous expliquer les différentes techniques, et vous avertir avant toute signature d’un devis les éventuelles réserves sur une rayures ou une tâche trop profondes, une cassure dans votre sol car oui un ponçage de marbre même effectué dans les règles de l’art ne peut pas tout solutionner malgré tous les efforts effectués et toute la panoplie de matériel haut de gamme. Dans notre métier, nous avons une obligation de moyen mais pas toujours de résultat quand le support est trop abimé notamment.

Chez NICE SOLS SYSTEM nos devis sont clairs, précis avec des réserves éventuelles pour éviter toute mauvaise surprise finale ! Un diagnostic également gratuit est fourni avec votre devis dans les 48 h de notre rendez vous.

UN PONCAGE DANS LES REGLES DE L’ART REQUIERT UN MATERIEL BIEN SPECIFIQUE !

Le matériel pour poncer traditionnellement un marbre, granito, travertin représente un investissement très important (ponceuses pesant plus de 120 kg, plateau contre rotatif, jeux de diamants, machines électroportatives) sans compter le personnel qualifié, la responsabilité civile professionnelle etc.. Des entreprises affichent « ponçage » de marbre en étant uniquement équipées de simple monobrosse de 40 kg sur laquelle ils adaptent un abrasif équipé de « résidus » de diamant. Sachez qu’une mono brosse n’est pas une ponceuse : une ponceuse de marbre avec son plateau et ses poids additionnels dépassent allègrement les 120 kg CAR LE POIDS EST UN ELEMENT MAJEUR DANS LE PONCAGE.

Chez Nice Sols System nous pratiquons les prix du marché, et compte tenu de  notre structure nous ne travaillons pas coûte que coûte avec un rendement journalier au m2 comme certains de nos confrères avec des structures et personnel importants.

Voici les différentes manières de rénover un marbre, et ses coûts.

Ces estimations de tarif n’engagent pas la société NICE SOLS SYSTEM. Seule une visite du lieu à rénover, un diagnostic préalable accompagné d’un devis gratuit nous engagera.

PAS DE DEVIS PAR TELEPHONE OU PAR MAIL SANS RENDEZ VOUS PREALABLE

Nous n’effectuons pas comme certains confrères des devis par téléphone, ou par mail sans avoir visité le site à rénover. C’est un gage de sérieux et nous privilégions le rapport humain. Une fourchette de prix peut être annoncée sous réserve de la visite obligatoire.

Chez N2S même si votre rénovation est au stade de projet nous nous déplaçons dans le secteur de NICE, ROQUEBRUNE CAP MARTIN, ST LAURENT DU VAR, CAGNES SUR MER, ANTIBES, VILLEFRANCHE SUR MER, BEAULIEU SUR MER, EZE …….

Pourquoi rénover un marbre ancien ? Rénover un bien c’est le valoriser !

Généralement, un revêtement en marbre dégage une grande personnalité et une vraie prestance. Toutefois, avec le temps celui-ci va accuser le coup, et conférer à une pièce son côté terne et usé.

En effet, cette pierre naturelle a tendance à ternir lorsqu’elle est exposée au rayonnement solaire, et les couleurs sombres sont sensibles aux taches de calcaire, une tendance à perdre de son éclat et aussi à absorber certaines tâches et substances comme les graisses.

Heureusement, le marbre est un matériaux calcaire qui peut être rénové assez aisément, à condition de disposer du matériel et du savoir-faire nécessaire. Une bonne rénovation va pouvoir éliminer tous les défauts d’un marbre usé :

  • Perte de brillance et aspect terne
  • Micro-rayures
  • Rayures profondes nécessitant des réparations au mastic sinto marbre
  • Taches indélébiles

Sa rénovation requiert des techniques et un savoir-faire très pointus afin de retrouver un aspect parfaitement poli et une brillance des premiers jours.

Les différentes méthodes de rénovation du marbre

Il est important de comprendre que le coût d’entretien d’un marbre dépend avant tout, de son état, de ses caractéristiques (carrare, rose, vert des alpes, granito, terrazzo, travertin, comblanchien), de l’accessibilité de votre logement, de l’encombrement de la pièce à rénover.

La rénovation d’un sol en marbre peut coûter entre 9 € et 45 € HT le mètre carré. Cette fourchette de prix s’explique par l’existence de différentes méthodes d’entretien ou de rénovation et du type de marbre.

A – CRISTALLISATION = ENTRETIEN = TVA 20 %

1ERE METHODE : Cristallisation de marbre par spray

La cristallisation du marbre est un traitement permettant de protéger et de faire briller un marbre.

La méthode  la plus utilisée par les entreprises de nettoyage est la cristallisation par SPRAY qui consiste à projeter le produit cristallisant sur le sol parfaitement décapé et de faire chauffer le produit avec une mono-brosse équipée d’un pad acier/inox.

Notre avis : Très souvent utilisée par les entreprises de nettoyage cette méthode est la plus simple à réaliser car le matériel demandé est qu’une simple monobrosse, un plateau, un pad acier ou inox, un pulvérisateur, et du liquide cristallisant. MAIS LE RESULTAT ne permet pas la profondeur de brillance de la cristallisation par poudre. Les entreprises spécialisées de ponçage de marbre utilisent cette méthode qu’en dernier recours pour des retouches éventuelles de brillance.

Pour les sociétés qui proposent cette méthode, elle permet une bonne rentabilité mais pour nous, ponceurs professionnels c’est un véritable cache misère car le brillant ne dure pas notamment dans les copropriétés.  

2EME METHODE : Cristallisation de marbre par poudre = polibrillant

Un spécialiste du ponçage de marbre utilise obligatoirement cette méthode après avoir poncé (avec plusieurs passages de grains de diamant) le marbre, granito, terrazzo, travertin. En ponçant jusqu’au grain 400 – 800 et parfois beaucoup plus haut selon les marbres (granit, marbre coloré) et en applicant une cristallisation à la poudre on obtient un parfait poli brillant.

La finition poli satinée est possible sur du marbre également mais très peu demandée.

Cette méthode nécessite également peut de matériel mais demande des protections obligatoires en applicant cette poudre mélangée à l’eau pour former comme on dit dans le métier : un yaourt. L’action de la mono brosse et du frottement de l’abrasif (rouge ou naturel) déclenchent une réaction chimique sur le marbre grâce à la présence d’acide dans la poudre qui fixe dans le brillant dans la masse.

Cette méthode  laisse un brillant parfait, profond comme un miroir mais demande un travail plus méthodique (passage impossible pendant la cristallisation à la poudre dans un hall d’entrée, ou un palier) et plus contraignant du fait que les projections peuvent abimées des parties en inox, peintures.

Un rinçage important est également nécessaire après l’application de ce « yaourt ».

Notre avis : C’est la méthode à réaliser si on veut un résultat digne de ce nom.

La réalisation d’un polibrillant est certe plus onéreuse que la cristallisation par spray méthode mais offre une brillance parfaite et durable.

On utilisera par exemple la méthode par spray méthode si on veut vendre/louer un appartement pour redonner un coup d’éclat sur le sol en marbre sans se soucier de la durée de la brillance.

A RETENIR :

Une cristallisation quelque soit sa méthode ne supprime pas les rayures, les tâches en profondeur et son effet brillant accentuera obligatoirement tous les défauts de votre sol en marbre.

D’où la nécessité dans certains cas de poncer un marbre et parfois faire des réparations au mastic pour supprimer des trous, des larges fissures

B – PONCAGE DE MARBRE = RENOVATION = TVA 10 %* 

* Pour bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % pour vos travaux de ponçage de marbre votre résidence peut être principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans uniquement réservée à l’habitation selon  l’article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI)

Quand doit t’on procéder à un ponçage de marbre ?

Si votre marbre est rayé, si votre marbre présente de larges fissures (mais pas de cassures), si des tâches en profondeur ne partent pas malgré un décapage, si vous voulez un sol lisse sans décalage entre les carreaux ALORS OUI IL EST TEMPS de procéder à un ponçage et de faire appel à NICE SOLS SYSTEM.

PONCAGE A L’EAU = PAS DE POUSSIERE

Pour le sol nous ponçons toujours à l’eau donc aucun risque de poussière volatile. Nous ponçons parfois également à sec – marches – mais nos ponceuses électroportatives sont systématiquement « connectées » à un aspirateur spécial poussiére fine.

Ponçage, micro ponçage, cristallisation : c’est quoi la différence ?

Ces termes sont souvent utilisés pour la rénovation de marbre. Nous venons de voir ce qu’est la cristallisation d’un marbre, d’un granito, d’un travertin avec ses 2 mèthodes (spray méthode et poudre).

Quand le support est vraiment trop abimé, avec souvent des rayures (ouverture de porte, meubles trainés au sol), des larges fissures, des impacts formants des trous SEUL UN PONCAGE « CONVENTIONNEL » permet de remettre « à plat » votre sol.

Comme nous l’avons déjà vu certaines entreprises de nettoyage proposent de « PONCER » du marbre dans leur large panel d’activités (nettoyage, débarras, désinfection, remplacement de gardien, jardinage, ponçage etc..).

Chez Nice Sols System, nous avons fait le choix de nous spécialiser pour vous proposer uniquement des travaux de ponçage de marbre ou de parquet car il s’agit d’un réel métier où le vite fait bien fait n’a pas sa place.

Poncer un marbre nécessite un travail long, minutieux et demande une certaine maîtrise des étapes à accomplir pour un résultat parfait. Etapes bien souvent nos respectés par les dites sociétés avec des marbres « poncés » sans réparer les larges fissures, ou trous existant.

On voit très souvent des marbres soit disant poncés mais avec des bords et des angles oubliés, et sans aucune cristallisation dans les parties ou la machine ne passe pas. Il existe du matériel portatif pour palier à ces endroits difficiles d’accès mais les finitions comme vous le savez sont souvent les plus longues à réaliser. Où alors sans réfléchir ces mêmes entreprises acceptent de réaliser un poli brillant sur des parvis extérieurs non protégés par la pluie : résultat une véritable patinoire gratuite à la disposition des résidents d’une copropriété ….ça chez NICE SOLS SYSTEM on se l’interdit et on propose une autre solution à nos clients.

Alors par manque de matériel compte tenu de l’investissement très conséquent certaines entreprises – proposent du ponçage avec des mono brosses classiques en adaptant des pseudos disques diamantés ou du micro ponçage qui caressera votre sol.

Du ni fait ni à faire mais le prix au rabais va peut être vous séduire et n’oublier pas TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS DE L’OR.

EXIGEZ DE BIEN VOUS FAIRE NOTIFIER SUR LE DEVIS LA METHODE DE PONCAGE AVEC LES DETAILS DES ETAPES, LE TYPE DE MATERIEL UTILISE, LES TYPES DE DIAMANTS AVEC LEUR NUMERO DE GRAIN.

———–TRES IMPORTANT : UN PONCAGE EFFECTUE DANS LES REGLES DE L ‘ART SE TERMINE TOUJOURS PAR UN POLIBRILLANT (SATINE) A LA POUDRE ET JAMAIS PAR UNE CRISTALLISATION EN SPRAY ————

 

Quel est le tarif de rénovation d’un marbre ?

Le tarif de rénovation d’un marbre peut être relativement bon marché, en particulier si le marbre est entretenu régulièrement.

Cristallisation dans une copropriété : 1 fois par an en moyenne minimum –  2 fois par si passage très important dans un hall d’entrée

Cristallisation dans un appartement : Environ tous les 3 ans

Ponçage d’un marbre : entre 10 et 15 ans. Seule la cristallisation (brillance) est à renouveler selon le passage plus ou moins fréquent.

METHODE

  TARIF

  MOYEN

   TYPE DE MARBRE
 Cristallisation (Spray) à partir de 13 € ht le m2 Marbre, granito, terrazzo terni
 Cristallisation (à la poudre) à partir de 15 € ht le m2 Marbre, granito terni, encrassé
 Ponçage traditionnel (diamants)

Polibrillant poudre comprise

Entre 29 €ht et 45 € le m2 Marbre, travertin, granito très abimé avec réparation au mastic

De quoi dépendra le tarif de rénovation du marbre ?

  • La taille de la pièce à traiter : plus la surface à traiter est grande, plus le prix final sera élevé. Attention par exemple pour 5 m2 de marbre à poncer on appliquera un forfait minimum de – de 16 m2. Le calcul d’un devis dépend également de plusieurs facteurs notamment  La facilité d’accès : si une pièce est encombrée, il faut prendre en compte le coût du déménagement des meubles. Pour économiser, pensez-donc à débarrasser vous-même la pièce concernée.
  • L’accessibilité de la pièce à rénover

Le tarif d’une rénovation dépend également de l’accessibilité de votre logement, de votre copropriété,           si votre appartement est situé au 5ème étage sans ascenseur la manutention de nos ponceuses très lourdes fera augmenté le prix au m2. Si nous devons réserver des places de stationnement car vous êtes au centre ville un supplément de 30 euros par jour pourra vous êtes demandés.

  • L’état du marbre et ses caractéristiques : facteur très important dans le budget de rénovation du sol, l’état du sol et surtout sa caractéristique. Un marbre simplement terni ne nécessitera qu’une simple cristallisation, tandis qu’un marbre complètement rayé et abîmé exigera un travail important comme un ponçage traditionnel.
  • Poncer un marbre travertin ou granito coûte plus cher qu’un marbre type carrare car les diamants de ponçage s’usent beaucoup plus vite sur un travertin car le travertin est très abrasif.

RENOVATION DE PARQUET

Contrairement à la rénovation de parquet les méthodes de rénovation sont toujours le ponçage et la vitrification. Les ponceuses de plusieurs types existent mais le ponçage (à sec) se fait par un abrasif en toile ou en papier de grains différents.

NICE SOLS SYSTEM à opté pour la ponceuse TIMBA de marque Klindex mais d’autres machines de marque diffèrentes sont aussi efficaces. Ce choix de machine était pour nous une évidence car le corps de la  machine est la même que notre ponceuse marbre KLINDEX LEVIGHETOR seul le plateau marbre à contre rotation est remplacé par un plateau parquet sur lequel on peut installer 3 abrasifs en toile de 140 mm. Compte tenu que nous ponçons à sec le parquet nous remplaçons notre réservoir à eau par un puissant aspirateur qui aspire instantanément les poussières fines et volatiles du bois poncés. Nous garantissons donc un ponçage sans poussière dans votre logement, magasin …

 

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ? CONTACTEZ NOUS ! AU 06 77 58 83 02