HISTORIQUE DU SABLAGE

Vous avez sans aucun doute entendu parlé du procédé de SABLAGE.

C’est au 19ème siècle, dans le sud ouest des Etats Unis que le phénomène de nettoyage naturel dus aux tempêtes de sables à été observé. En effet le sable poussé par un fort vent avait pour effet de polir ou dépolir les façades, et les fenêtres des bâtiments.

Ce processus, tout comme ceux qui ont été développé plus tard, est basé sur la loi Ek = 1/2 mv2, ce qui signifie que chaque particule de granulat génère à chaque impact sur la surface, une portion d’énergie cinétique.

Pour obtenir un nettoyage sans abimer les supports il fallait pouvoir gérer la pression de travail, le débit de granulats et en utiliser diffèrentes tailles d’une granulométries allant de 30 à 250 microns.

Pour pouvoir utiliser des granulats aussi fin, une gestion de distribution du granulat très précise est nécessaire en plus d’une régulation de la pression allant de 0,5 à 5 bars.

AEROGOMMAGE ? HYDROGOMMAGE ?  C’EST QUOI ?

L’hydrogommage et l’aérogommage sont des procédés dérivés du sablage dont ils diffèrent par LEUR CAPACITE à préserver les supports d’une abrasion superflue et irréversible.  A L’INVERSE DU SABLAGE, L’AERO/HYDROGOMMAGE permettent une projection à très basse pression (0,5 bars à 5 bars) par un volume d’air important. Nous proposons donc dans le cadre de notre activité l’aérogommage et l’hydrogommage car ce procédé permet de décaper en douceur UNE MULTITUDE de supports.

PRINCIPE DU GOMMAGE

Le gommage est un procédé de nettoyage par MICRO-ABRASION, obtenue par la projection en basse pression (0,5 à 5 bars) à travers une buse adaptée au support traité, des éléments suivant :

  • L’air qui véhicule le granulat jusqu’à la buse de projection. Son volume et sa pression de sortie vont influencer sur le rendement et l’état de la surface.
  • Un granulat (appelé aussi abrasif) aussi neutre et ECOLOGIQUE que possible dont la dureté devra être adaptée au support à traiter et à l’état de la surface recherché.
  • L’eau (hydrogommage) qui sera pulvérisée pour diminuer poussières et projection. Son action adoucit aussi l’effet abrasif du granulat. L’action combinée de ces trois éléments avec un réglage adapté de la pression de travail permet de nettoyer la plupart des surfaces encrassées en limitant l’abrasion au strict nécessaire.