DECAPAGE DES CARENES 

Le décapage des carènes, métier qui requiert soin et application est une de nos spécialités. L’intervention se fait généralement dans un chantier naval ou alors dans un lieu privé selon la taille du bateau. 

Après quelques couches successives d’antifouling sur votre bateau il faut impérativement les enlever et repartir sur un support légèrement micro poreux et sain.

Certains professionnels du nautisme proposent à leur client un simple ponçage fastidieux et surtout sans résultat probant (une carène est faite de redans, de courbe …) car ils ne sont pas équipés eux même d’aérogommeuse professionnelle digne de ce nom.

Le résultat entre un simple ponçage et l’aérogommage n’a strictement rien à voir.

Propriétaire de bateau si vous voulez vous même passer votre antifouling nous pouvons vous préparer la carène de votre unité. Il vous suffit de réserver l’aire de carénage pour notre intervention de décapage et pour votre antifouling.

Le décapage de l’antifouling doit être mené très soigneusement. Il s’agit de faire disparaître uniquement l’anti fouling en conservant intact est propre le gel coat ou le primaire qui le précédent sur la coque proprement dite.

Notre compresseur Kaeser M59 – 5500 litres/min est parfaitement adapté à cette prestation car le grand volume d’air dégagé nous permet d’utiliser des buses de grand diamètre qui réduisent la durée de l’intervention. Qui dit durée de l’intervention en moins, dit, moins d’abrasifs consommés, moins de main d’oeuvre DONC meilleur tarif proposer à nos clients.

La buse de gommage – type venturi – que nous utilisons, accélére la vitesse du granulat (abrasif) et le réparti uniformément sur la carène.

Le gommage des carènes est réalisé par des mouvements circulaires réguliers à la buse pour assurer une bonne uniformité au décapage en étant très délicat proche des zones protégées de ruban adhésif. 

COUT DE NOTRE PRESTATION au m2

Notre prestation comprend :

  • Déplacement et immobilisation du fourgon d’intervention avec aérogommeuse + Compresseur KAESER M59 attelé

  • Le compresseur thermique M59 de chez Kaeser fonctionne au gazole et consomme en moyenne entre 40 et 60 litres par jour

  • La consommation de granulats (abrasifs) dépend de l’état et de couches d’antifouling

  • L’opérateur assurant le décapage

  • La préparation et le nettoyage du chantier

Vous souhaitez avoir un devis pour le décapage de votre carène ? Nous contacter !

 

PREPARATION DE L’INTERVENTION

Que ce soit sur un chantier naval ou sur un site privé, nous sommes très exigeant en vers nous même sur la préparation de notre intervention. Pas question si on veut travailler encore avec le chantier naval de souiller l’espace de carénage en présence d’autres bateaux autour.

AEROGOMMAGE ? OU HYDROGOMMAGE ?

Selon que l’on choisisse de travailler à sec (aérogommage) ou avec avec adjonction d’eau (hydrogommage), nous protégeons l’environnement direct du chantier des poussières générées par le travail à sec ou des ruissellements dus à l’eau. 

Nous préférons le travail à sec pour le décape des carènes de bateau car il évite d’évoluer sur un chantier boueux qui sera plus difficile à nettoyer. En revanche le travail à l’eau diminue considérablement l’envol des poussières susceptibles de souiller l’environnement du chantier.

CREATION D’UNE ENCEINTE FERMEE

Le travail à sec donc l’aérogommage pour le décapage des carènes de bateau nous oblige à bâtir autour de la coque une enceinte fermée  dans laquelle l’opérateur pourra travailler vêtu d’un équipement de protection individuel (E.P.I) adapté. Cette « cabine » est construite avec du polyane  épais et de ruban adhésif résistant. Cette enceinte fermée ne convient pas par jour de grand vent.

 

NETTOYAGE DU CHANTIER

Nous apportons une grande importance à ce que le chantier soit fait par un nettoyage irréprochable. Granulat (abrasif), ruban adhésif, et autres déchets sont récupérés et emmenés par nos soins pour être mis en décharge.

Cette dernière opération est la signature, NOTRE, signature pour un travail de vrai professionnel.

 

CARENE PRETE A RECEVOIR UN NOUVEL ANTIFOULING

Après notre intervention la carène décapée qui devient légèrement microporeuse est prête à recevoir un nouvel antifouling sans ponçage complémentaire.