Résultat d’un décapage et finition adoucie sur sol intérieur.

Ponçage et poli brillant d’un travertin intérieur.

Mono brosse pour décaper votre sol en travertin 

Notre matériel - décapage et ponçage Nos réalisations

Le ponçage de Travertin

Qu’est ce que le travertin ?

Le travertin est une pierre calcaire formée par des dépôts de minéraux dans les eaux de sources chaudes. Cette pierre, on la trouve principalement en Italie (Tivoli, Rome), en Turquie mais aussi en France.

* Avantages 

  • Esthétique naturelle et chaleureuse
  • Anti dérapant (finition brute ou vieillie)
  • Solide et durable s’il est bien entretenu
  • Convient en intérieur comme en extérieur
  • Apporte un cachet rustique, élégant ou méditerranéen

* Inconvénients

  • Poreux, il doit être traité (poli adouci ou brillant ou hydrofuge + oléofuge) pour éviter un encrassement rapide.
  • Les trous appelés cavités ou alvéoles naturels peuvent s’user, s’agrandir et s’encrasser avec le temps.
  • Doit être entretenu avec des produits adaptés au calcaire (comme pour le marbre)
  • Le ponçage d’un sol en travertin coûte un peu plus cher que le marbre car sa texture use plus vite les outils diamantés des sociétés de ponçage comme NICE SOLS SYSTEM.
  • Calcaire comme le marbre donc fragile à tout renversement de produit acide comme le soda, le citron …
  • Très beau pour des mûrs entourant une douche ou une baignoire mais pour les villes avec de l’eau chargée en calcaire (comme notre belle ville de Nice) le dépôt de calcaire sera difficile à enlever car en cas d’utilisation de produit de Type ANTIKAL (produit acide) vous abimerez dans un premier temps le traitement puis la pierre.

Ponçage ou décapage d’un sol en travertin ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre sol en travertin ? Comme vous pouvez le constater dans notre page « réalisations » nous avons énormément de références dans la rénovation de cette pierre.

Poncer ou décaper dépendra des facteurs suivants :

Travertin posé en intérieur ou en extérieur ?

Pour les sols en travertin intérieur si ces derniers sont rayés ou si vous souhaitez reboucher quelques impacts avec notre mastic beige bi-composant il sera obligatoire de poncer. Le processus est le même que pour le ponçage de marbre mais il vous coutera un peu plus cher. En effet une ponceuse lourde sera plus que nécessaire et nos outils en résine de diamants s’useront beaucoup plus vite que pour poncer un marbre de Carrare par exemple. Comme on l’a déjà vu sur la page « ponçage de marbre » plusieurs passages seront nécessaires du gros grain au grain fin. Le ponçage est plus long car la porosité de la pierre absorbe comme une éponge la saleté. Si votre travertin intérieur est très encrassé un décapage avec une brosse spéciale sera alors nécessaire pour augmenter les chances de nettoyer ces cavités. On peut sans problème décaper puis poncer ensuite un travertin. En effet le ponçage enlève de la matière mais n’atteint pas l’intérieur des cavités. Le ponçage permet une finition plus brillante qu’un simple décapage. L application d’un bouche porte hydrofuge et oléofuge se fait plus à l’extérieur sauf si votre travertin intérieur est très irrégulier. 

La pose de ce travertin est elle régulière ou existe t’il un décalage de niveau entre les carreaux ?

Si votre sol à une pierre irrégulière ou s’il existe des décalages de hauteur entre les carreaux de travertin alors le ponçage sera impossible. Pour poncer nos ponceuses ont besoin d’un sol obligatoirement plan pour ne pas casser nos outils en résine de diamants. Mais le décapage par nos mono brosses très lourdes équipées d’une brosse spéciale offrent d’excellents résultats sur les sols intérieurs ou extérieurs. Dans ce cas l’absence de ponçage ne permet pas une finition brillante car le traitement de type bouche pore hydrofuge et oléofuge laisse une finition brute ou adoucie (satiné).

Les cavités (trous naturels) sont encrassés ?

Comme on a vu plus haut, l’inconvénient du travertin est la présence de trous (ou cavités) qui sont souvent encrassés. Mais un travertin sans trou n’aurait pas le même charme. A l’aide également d’un décapant pierre nous pourrons atténuer l’encrassement dans les cavités avant d’attaquer le ponçage.

Quelle finition vous souhaitez ? Brute, adoucie (satiné), brillante (uniquement pour l’intérieur) ?

Faire un poli brillant extérieur vous sera fortement déconseillé et en tant que professionnel NICE SOLS SYSTEM ne réalise jamais un poli brillant même si le client le souhaite : on effet nous serions responsable en cas d’accident ultérieur. Donc c’est pour cela que le ponçage sur un sol extérieur est rare. Nous effectuons en général un décapage et un traitement.

Quel traitement après sur le travertin ?

En extérieur : traitement hydrofuge et oléofuge pour une finition brute ou poli adouci

En intérieur : Comme pour le marbre possibilité de faire un poli brillant  (sans effet miroir et avec un ponçage préalable)  mais également possibilité de faire comme pour l’extérieur un traitement hydrofuge et oléofuge si le client ne souhaite pas de brillant.

Comment entretenir le sol en travertin après notre intervention ?

Votre sol intérieur en travertin terne, rayé et difficile à nettoyer sera un mauvais souvenir. Une fois notre prestation terminée ça sera à vous de l’entretenir. Nous rappelons à chaque client d’oublier les produits comme le savon noir, le vinaigre blanc ou tout produit susceptible d’agresser votre sol refait à neuf. Votre mission sera de laver avec un produit neutre (ph 7) accompagné d’une frange ou d’une serpillière en microfibre. La microfibre permet un essorage plus facile en limitant la quantité d’eau sur votre sol. Le produit miracle qui ne coûte pas cher et qui à pour but de sécher l’eau rapidement est tout simplement  » l’alcool ménager », nous disons bien ménager et pas « alcool à brûler ». Mélanger dans un seau d’eau tiède (environ 3 à 4 pressions de la bouteille. Si vous n’utilisez pas d’alcool ménager vous risquez de laisser des traces car votre lavage sera plus long à sécher. Pour les sols en travertin extérieur la présence de traitement hydrofuge et oléofuge interdira l’utilisation d’un matériel haute pression type Karcher car il aura pour effet de détériorer le traitement. Le jet d’eau pour les extérieurs sera votre meilleur allier. Un traitement hydrofuge et oléofuge n’est pas permanent : selon l’ensoleillement, l’humidité, les intempéries, la présence d’une piscine autour (avec eau chloré) le traitement sera à renouveler tous les 2 ans ou plus. Comment savoir quand repasser un traitement ? Si vous vous apercevez que certaines zones noircissent et pour éviter un nouveau décapage de toute la surface n’attendez pas pour nous faire retraiter votre pierre.