LA CRISTALLISATION D’UN SOL EN MARBRE, GRANITO, TRAVERTIN

2 METHODES POUR FAIRE BRILLER VOTRE MARBRE

1 – CRISTALLISATION A LA POUDRE

2 – CRISTALLISATION PAR SPRAY METHODE

1ÈRE METHODE : LA CRISTALLISATION DITE « A LA POUDRE »

La cristallisation dite « à la poudre » ou au « mouillé » est sans aucun doute la méthode qui offre le meilleur résultat de brillance. En effet, si votre marbre calcaire ne possède aucune rayure, ni tâche incrustée mais que vous le trouvez terne, une simple cristallisation permettra de le refaire briller.

NICE SOLS SYSTEM bien sûr pourrait vous proposer une cristallisation sans ponçage préalable mais le résultat final sera très loin de la splendeur d’un marbre poncé. Mais une simple cristallisation vous facilitera l’entretien de votre sol car un marbre devenu terne avec les années devient difficile à entretenir : marque de lavage, sensation de sol toujours sale …

Il existe bien sûr plusieurs marques de « poudre » à cristalliser et depuis plus de 20 ans, nous utilisons la poudre TEN 10 fabriquée en France car elle est pour nous tout simplement la meilleure sur la marché européen.

Cette poudre nous l’utilisons après les ponçages des sols en marbre, travertin, granito de la même manière que sur un marbre non poncé.

Après un ponçage, en utilisant cette poudre, on parle de POLI BRILLANT, et sur un marbre décapé sans ponçage préalable on parle de CRISTALLISATION. Mais le principe reste le même : cette poudre à base d’acide oxalique « jetée » au sol et une fois mélangée à l’eau forme un aspect de yaourt. Ce mélange doit être chauffé avec une mono brosse basse vitesse équipée d’un abrasif rouge, naturel, ou blanc. Une fois chauffé quelques minutes par m2, une aspiration de ce « yaourt » est effectuée pour avancer sur une nouvelle zone à traiter. Un rinçage final important est nécessaire pour révéler le brillant final. Contrairement à une cire qui laisse une brillance par dessus la pierre, la cristallisation à la poudre laisse la brillance dans la masse de la pierre.

IMPORTANT : NE VOUS LAISSEZ PAS TENTER D’APPLIQUER OU DE FAIRE APPLIQUER UNE CIRE SUR UN MARBRE CAR LE RESULTAT POURRAIT RAPIDEMENT DEVENIR CATASTROPHIQUE.

ATTENTION, certaines entreprises proposent cette solution pour vous proposer des tarifs attractifs mais appliquer une cire sur un sol en marbre ne rentre pas dans les règles de l’art de notre profession.

2EME METHODE : LA CRISTALLISATION PAR SPRAY METHODE

Cette 2ème méthode, la cristallisation par spray n’est jamais utilisée par notre société car elle offre un résultat très moyen et éphémère.

Il serait impensable pour une société comme NICE SOLS SYSTEM de proposer du spray méthode après un ponçage ou pour une cristallisation.

Contrairement à la méthode dite « à la poudre » le spray méthode se fait sur un sol en marbre sec. On utilise également une mono brosse avec non pas un abrasif rouge ou naturel mais un disque en acier ou en inox (voir ci dessous).

Sur un sol calcaire (marbre, travertin, granito) propre et sec, le principe de cette méthode est simple : pulvérisez avec un vaporisateur ce cristallisant liquide sur une zone de quelques mètres carrés puis chauffez jusqu’à disparition du produit à l’aide du pad acier/inox. Cette méthode sans eau fait apparaitre immédiatement le brillant mais sa profondeur et son éclat n’a rien à voir avec la cristallisation à la poudre.

De plus la tenue dans le temps de ce brillant obtenu par spray méthode est éphémère : cette méthode est très largement utilisée par les entreprises de nettoyage dans leur contrat d’entretien des parties communes des copropriétés notamment pour les sols en marbre des halls d’entrées, paliers au minimum 1 fois par an, preuve que ce brillant ne dure pas longtemps. 

DONC certes une cristallisation par spray méthode est moins chère qu’une cristallisation à la poudre mais ne faite pas cette erreur d’accepter une cristallisation par spray méthode pour les sols en marbre de votre appartement, villa, bureau etc..