








LE PARQUET
Le parquet, c’est un revêtement de sol en bois, généralement utilisé dans les maisons, appartements, commerces, études ou bureaux pour son aspect chaleureux, noble, et esthétique. Il est constitué de lames de bois posées côte à côte, et il existe plusieurs types de parquet selon le matériau et la méthode de pose.
Nous allons nous intéresser dans le cadre de notre activité de ponçage et vitrification au PARQUET MASSIF et au PARQUET CONTRECOLLE.
Le parquet massif :
-
Fait à 100 % d’une seule essence de bois (chêne, hêtre, bambou..)
-
Très résistant, peut être poncé et rénové plusieurs fois
-
Durée de vie : jusqu’à 100 ans
-
C’est le plus haut de gamme
Le parquet contrecollé :
-
Composé de 3 couches : une couche de bois noble en surface, et des couches de support en dessous
-
Moins cher que le massif, mais bon rendu visuel
-
Peut être poncé 1 à 2 fois selon l’épaisseur de la 1ère couche de bois.
COMMENT ENTRETENIR ET RENOVER SON PARQUET ?
Avec le temps, un parquet peut :
-
se rayer
-
perdre de sa brillance
-
se ternir ou se tâcher
C’est là que NICE SOLS SYSTEM intervient :
-
PONCAGE DU PARQUET (pour enlever la couche abîmée), nous aimons parler du terme de « mise à blanc » du parquet. Il existe plusieurs types de ponceuses et NICE SOLS SYSTEM à choisi la ponceuse de chez KLINDEX – la TIMBA (distribuée par notre fournisseur GIORDA) équipée d’un plateau où il est posé 3 abrasifs en toile. Un aspirateur connecté à une bavette complète cette excellente machine. La présence d’une aspiration instantanée limite considérablement la présence de poussière mais ne l’exclut pas. Le principe du ponçage est une succession de passage de la ponceuse avec des grains d’abrasifs de plus en plus fin. Plus votre parquet est chargé en ancien vernis, cire, huile plus le 1er passage sera long et plus agressif. Les passages successifs permettent d’affiner le ponçage et de préparer le sol à la vitrification. NICE SOLS SYSTEM est cela explique nos excellents résultats, respecte les phases de ponçage sans « sauter » les grains. Les bords et les angles non accessibles avec notre « grosse » ponceuse sont poncés avec des outils electroporatifs adaptés. Une aspiration très minutieuse et appliquée termine le ponçage. Nous utilisons l’aspirateur poussière de chez NILFISK – Attix 33 pour nous préparer de la meilleure manière possible LA VITRIFICATION.
-
VITRIFICATION DU PARQUET : La vitrification est un traitement de protection du parquet qui consiste à appliquer un vernis résistant. Ce film protège le parquet contre l’usure (passages), les tâches, les rayures, l’humidité. Mais NICE SOLS SYSTEM contrairement à certains confrères applique un fond dur (primaire) avant la 1ère couche de vitrification afin de favoriser l’accroche du vitrificateur et bloque la remontée du tanin du bois. Nous faisons également un léger égrenage entre chaque couche, égrenage souvent « oublié » par d’autres entreprises.
-
FINITIONS POSSIBLES :
-
Mate : effet naturel, invisible (très demandé par nos clients)
-
Satinée : Aspect classique, légèrement brillant
-
Brillante : effet miroir, très lumineux (très peu demandée par nos clients)
-
LES DIFFERENTS TYPES DE VITRIFICATEURS
-
Vitrificateur polyuréthane en phase aqueuse : Séchage rapide, peu d’odeur, bon pour un usage domestique ou professionnel avec peu de passages. Nous intervenons souvent chez du particulier et NICE SOLS SYSTEM propose souvent ce type de vitrificateur professionnel de la marque PALLMANN ou BLANCHON.
-
Vitrificateur polyuréthane en phase solvant : Odeur plus forte, très résistant, parfait pour commerces, bureaux, lieux publics.
-
Vitrificateur bi-composant : Très hautes performances, résiste aux chocs, aux produits d’entretien, idéal pour trafic intense.
-
LE PONCAGE ET LA VITRIFICATION PERMETTENT :
-
Un entretien plus facile
-
Un parquet protégé pour 10 ans et 15 ans
-
Une amélioration esthétique (bois mis en valeur)
-
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE POSE ?
NICE SOLS SYSTEM ne pose pas de parquet mais le rénove.
-
Pose à l’anglaise (ou à joints perdus) – Les lames sont parallèles les unes aux autres, mais les joints sont décalés. Très classique et utilisée dans la majorité des chantiers. Bonne solution pour les pièces de toutes tailles. Avantages : rapide, économique, sobre.
-
Pose à bâtons rompus – Les lames sont posées en « V » formant des angles droits à chaque rang. Très esthétique et traditionnelle. Souvent utilisée dans les appartements haussmanniens ou rénovations élégantes. Avantages : effet haut de gamme, mise en valeur des volumes mais nécessite plus de découpes, plus de matière et plus de main d’oeuvre donc plus cher.
-
Pose en point de Hongrie – variante de la pose à bâtons rompus : les lames sont coupées en biseau (souvent à 45° ou 60°) et forment des chevrons symétriques. Très élégante, effet « parquet de château », haut standing, très décoratif mais plus technique et plus coûteux.
-
Pose en damier (ou en panneaux de Versailles) – Pose décorative avec motifs géométriques ou carrés de lames. Traditionnelle dans les châteaux, manoirs, ou maison de caractère. Avantages : unique et très chic mais nécessite un savoir faire spécifique.
Voir nos réalisations